SMNTCS Google Webmaster Tools

11 Mai 2020 : le Déconfinement, phase 1 !

Le Gers fait partie des départements verts de cette première période probatoire de 3 semaines de déconfinement, autorisant la reprise d’un maximum d’activités, dans le respect néanmoins de règles sanitaires tout à fait nécessaires.

L’arrêté préfectoral qui obligeait tous les hébergements à vocation touristique du Gers à rester fermés sauf pour les professionnels en déplacement a expiré le 10 mai : les gîtes et chambres d’hôtes pouvaient reprendre leur activité dès ce 11 mai, sous réserve de respecter, bien sûr, les consignes de lutte contre la propagation du virus.

Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat au Tourisme, s’exprimait ainsi le 6 mai : « Les hébergeurs peuvent accueillir des clients dans la mesure où ils viennent de 100 km à la ronde ».

Nous avons donc le plaisir de vous confirmer que le Lézard Bleu est en mesure de vous accueillir durant cette deuxième quinzaine de mai, pour ceux qui n’ont pas plus de 100 km à parcourir, à vol d’oiseau, pour nous rejoindre : vous habitez Toulouse, Gaillac, Cahors, Montauban, Agen, Marmande, Tarbes, ou St Gaudens… c’est tout bon ! Vérifiez ici : calcul des 100 km et en indiquant 32380 Saint-Créac. Nous espérons que cette distance sera rapidement élargie pour permettre au plus grand nombre de prendre quelques vacances dans notre beau pays gersois !

Au Lézard Bleu, nous avons la chance d’être en pleine campagne, et de pouvoir vous faire profiter de 6000 m² de terrain, ce qui rend plus facilement gérable la notion de distanciation sociale, à toute heure de la journée.

Pour que vous profitiez pleinement du soleil, nous avons prévu de vous attribuer un transat de façon nominative pour la durée de votre séjour : il aura été désinfecté avant votre arrivée, et ne sera donc manipulé que par vous, jusqu’à votre départ.

Chacun son transat !

Concernant la piscine, nous avons d’ores et déjà procédé à l’augmentation du dosage de la chloration au sel, avec contrôle électronique en continu. Nous vous demanderons de porter systématiquement des lunettes de natation, si vous mettez la tête sous l’eau, parce que, du coup, « ça risque de piquer un peu les yeux » ! Evidemment, la douche préalable, déjà recommandée en temps normal pour ne pas diluer trop de crème solaire dans l’eau de la piscine, est toujours recommandée.

Dans la maison, pour les quelques espaces communs partagés, qui font l’objet d’un ménage et d’une désinfection réguliers, gel hydro-alcoolique et lingettes désinfectantes sont en permanence à votre disposition.

Les cafés, bars et restaurants restant fermés au moins jusqu’au 1er juin, vous aurez différentes solutions pour vos repas durant votre séjour. Les professionnels de la restauration à St Clar et aux alentours ont mis en place des services de vente à emporter ou de repas pouvant être livrés, à petits prix. L’Intermarché de St Clar est ouvert, ainsi que les boulangeries et la boucherie, ou encore le marché de plein vent de St Clar le jeudi matin, et vous pourrez vous préparer vos petits plats à notre cuisine d’été, équipée d’un frigo, d’un micro-ondes et d’une plancha gaz. Nous vous fournirons les ustensiles et toute la vaisselle nécessaires, inutile d’en prévoir ou d’acheter du jetable. Bien entendu l’accès à la cuisine de la maison sera possible si les conditions météo ne sont pas bonnes, selon un modus vivendi que nous établirons avec vous.

Une attention toute particulière est enfin portée à l’entretien et à la préparation des chambres, qui font l’objet d’une désinfection complète après chaque séjour, ce qui entraine une « vacance » d’au moins 24 heures avant toute nouvelle mise à disposition. Cela nous contraint, vous le comprendrez, à vous imposer un minimum de séjour de 2 nuits.

Nous avons hâte de vous revoir, ou de vous accueillir pour la première fois !

A très bientôt

Gilles & Pierre

 

 

La Gascogne, l’une des plus charmantes contrées françaises…

Le Gers, cœur de cette Gascogne légendaire (qui s’étend jusqu’à Bordeaux à l’ouest, Bayonne, Pau et Bagnères-de-Luchon au sud), est fier de d’Artagnan, le plus célèbre des Mousquetaires, de son eau de vie précieuse l’Armagnac, son art de vivre, son calme, ses paysages vallonnés aux airs de Toscane, ses joyaux de l’architecture méridionale que sont ses bastides, et la qualité de son accueil.

Le Gers en Gascogne est aussi un territoire où des hommes et des femmes vivent et travaillent, créent et innovent, et cela va bien au-delà des fameux élevages d’oies et de canards. Un terroir que nous serons heureux de vous faire découvrir, partager et aimer !

Nous habitons à 2 km d’un tout petit village qui s’appelle Saint-Créac, peuplé de 80 habitants.

Gilles & Pierre

Nous nous sommes mariés en juillet 2013, quelques semaines après la promulgation de la loi sur le mariage pour tous, et tout le village était là !

Mariage Gilles et Pierre

Après une carrière d’Ingénieur à l’étranger pour le compte d’une grande entreprise française dans le secteur de l’énergie, Gilles exerce aujourd’hui ses talents de photographe d’art, et a déjà eu l’occasion d’exposer ses photos sur des thématiques aussi variées que le désert de la Péninsule Arabique ou le patrimoine gersois. Vous pourrez vous rendre à Saint-Clar, à 3 km de chez nous, pour visiter sa boutique et sa galerie “Lumières de Lomagne”. Gilles est aussi Président d’une association qui organise des expositions d’artistes peintres, “L’Arcade” à St Clar. Il fait enfin partie de l’équipe municipale de notre beau village de Saint-Créac.

Pierre a quant à lui occupé des fonctions commerciales dans l’industrie métallurgique qui l’ont fait voyager dans différents pays d’Europe, avant de se poser à Paris et se consacrer à la formation de personnes handicapées en phase de reclassement professionnel. Mais depuis 2012, ce sont les chambres d’hôtes qui constituent l’essentiel de son activité. Il est également membre d’une association culturelle qui organise plusieurs concerts chaque été : le jazz est à l’honneur, mais aussi d’autres musiques du monde, méditerranéenne, sud-américaine…

Nature

Sans prétendre changer le monde, ni vivre sans les attraits des techniques modernes, nous essayons de faire quelques gestes pour l’environnement. C’est pourquoi vous trouverez autour de la maison, cachés ou moins cachés, des récupérateurs d’eau de pluie, un amas de compost en complément du tri sélectif pratiqué par notre commune de Saint-Créac, et d’autres choses encore…

Borne de charge véhicule électriqueEt puis, notre maison fonctionnant au “tout électrique” ou presque (pas de gaz, pas de fioul, mais du bois pour le feu l’hiver), nous avons décidé d’en profiter pour nous équiper d’un véhicule 100% électrique, et de mettre à disposition des voyageurs électrifiés de passage notre borne de charge semi-rapide, histoire de rester branchés !